DOMAINE BALAZU DES VAUSSIERES

Histoire :

Dans la famille Charmasson l’amour de la vigne et du vin se transmet de génération en génération. Christian Charmasson, petit fils du vigneron surnommé Balazu, crée le domaine en 1986. Ce surnom vient du dictionnaire provençal de Mistral. Il signifie Baladin et son origine remonte au XIIIe où à l’époque on disait troubadour. Le grand père de Christian était connu pour ces dons de conteur et bout en train.

 

Les viticulteurs :

Christian et Nadia Charmasson

 

Les cépages :

L’encépagement du domaine se répartit de la façon suivante : Grenache 60 %, Cinsault 15 %, Carignan 5 %, Clairette 15 %, Syrah 5 %. Cet encépagement correspond à un encépagement typique des exploitations tavelloises.

 

Le vignoble :

Le terroir de Tavel est composé de quatre types de sols différents : sols couverts de galets roulés, sous sols argileux, sols couverts de lauzes qui sont des pierres plates et calcaires sur sols formés d’ilôts d’argile, sols sablonneux du pliocène secs et légers, et enfin des sols de plaine profonds, peu caillouteux et bien drainés. Le vignoble du domaine est réparti sur ces quatre terroirs.

 

Les vinifications :

La cave du domaine est récente. Le bâtiment est par conséquent moderne. On trouve une cuverie en inox et acier émaillé. Les vinifications des rosés sont faites par saignées. Les raisins sont mis en cuve et macèrent pendant quelques heures. La durée de la macération est fonction des cépages. Lorsque la couleur voulue est obtenue on presse les raisins. La fermentation peut alors commencer. Lors de celle ci la température du moût est en permanence contrôlée et maintenue entre 16 et 20 °C. Ainsi le vin aura des arômes frais et légers. Pour les Lirac rouges du domaine, la vinification est traditionnelle. Les températures sont également maîtrisées. La cuvaison dure une quinzaine de jours. La particularité des Lirac rouges du domaine réside dans l’élevage des vins. En effet ils sont conservés dans des tonneaux de Châtaignier. Vous savez que généralement les tonneaux sont en chêne. La proximité de l’Ardèche et de ces grandes forêts de châtaigniers a engendré l’utilisation de cette essence d’arbre pour le transport des vins et aussi pour leur élevage.

 

Les vins :

Le Tavel de couleur rubis aux reflets topaze possède des arômes de fruits rouges, d’épices. C’est un vin élégant et frais aux arômes floraux subtils.

Le Lirac de Balazu des Vaussières est ample et puissant . Il est élevé en fût de chataignier pendant 12 à 18 mois, c'est un vin confidentiel.

Les vins de Balazu