DOMAINE THIBERT

 

Histoire :

Vignerons de pères en fils depuis plusieurs générations, Monsieur et Madame Thibert ont créé leur propre domaine en 1967. Le domaine se trouve au centre du village de Fuissé dans une charmante demeure datant du siècle dernier.

Lors de la création du domaine il était exploité 2,5 hectares de vignes.

Après de multiples évolutions qualitatives et de surface exploitée ainsi que l’arrivée sur le domaine de Christophe Thibert leur fils et son épouse, le domaine a progressé. Aujourd’hui une commercialisation de près de 80000 bouteilles provient d’une quinzaine d’hectares de vignes cultivées. Depuis toujours la politique du domaine est la recherche permanente de la qualité.

 

Les viticulteurs :

René et Andrée Thibert spécialisés dans la viticulture.

Christophe et Catherine Thibert : vinification, commerce, gestion.

 

 

 

Les cépages :

Pour les appellations communales des Bourgognes blancs de cette région comme Pouilly Fuissé, saint Véran, Mâcon village, Mâcon Fuissé, Pouilly Vinzelles le seul et unique cépage que l’on peut utiliser est le Chardonnay. Le Chardonnay est un cépage de couleur blanche que l’on retrouve dans la plupart des vignobles mondiaux mais dont la meilleure expression se trouve en Bourgogne soit près de Mâcon, près de Beaune et à Chablis.

 

Le vignoble :

La région des grands blancs du Mâconnais est un vignoble aux expositions extrêmement variées et aux terrains calcaires, argilo-calcaires et marneux. L’association de ses deux composants permet d’avoir de telles variations de terroirs que sur quelques communes aux alentours nous pourrons retrouver de nombreuses appellations comme : Saint Véran, Pouilly Fuissé, Pouilly Vinzelles, Mâcon villages, Mâcon Fuissé, Mâcon Chaintré, Pouilly Loché...

La variable la plus significative est l’exposition à l’ensoleillement.

 

Les vinifications :

Traditionnel : la vinification et le vieillissement s'effectuent en foudres et en fûts de chêne. Les fermentations alcooliques et malo-lactiques sont lentes et s’effectuent sous la maîtrise des températures. Les vins sont élevés entre huit et neuf mois sur leurs lies avant d’être mis en bouteille.

Vieilles Vignes: la vinification et le vieillissement sont traditionnellement faits en foudre et en fûts de chêne avec un passage en fûts neufs. Dans l’assemblage vous retrouverez environ 20% de fûts neufs. Ce vin est élevé sur ses lies environ dix mois avant d’être mis en bouteille.

Les vignes blanches : on peut considérer ce terroir de l’appellation Pouilly Fuissé comme l’un des meilleurs secteurs, l’exposition idéal et vignes âgées puisque la moyenne d’âge est de 50 ans. La vinification et l'élevage sont tout à fait traditionnelles comme les autres vins. La fermentation a lieu uniquement en fûts de chêne. Notre cuvée Vignes Blanches est élevée et affinée environ dix mois sur ses lies.

 

Les vins :

Les sols sont argileux, limoneux, siliceux, sableux et très légèrement calcaires. L’exposition est sud, sud-est. Les sols qui donnent naissance à ces vins donnent des vins à la fois frais, fruités, tendres et gouleyants. Nos Mâcon s’apprécient jeunes et peuvent être gardés en cave 3 à 5.